En partenariat avec Kineticist – Les créateurs de contenu partagent leurs flippers favoris et ce qu’ils aiment le plus sur le flipper ! Pinball Content Creators Share Their Favorite Games, and What They Love Most About Pinball

kineticist
top 5

Un “petit” article réalisé pour un partenariat que nous avons avec Kineticist, suite à notre rencontre avec Colin l’éditeur du site lors de Pinball Expo 2023 à la soirée Medias ;-).

A “small” article made in partnership with Kineticist, following up our first meeting with Colin during the Pinball Medias event during Pinball Expo 2023 ;-).

L’objectif est de partager nos 5 flippers favoris actuels et ce que l’on aime le plus au sujet du flipper – voici donc pour ce faire mon petit article, rédigé en français et en anglais car il sera lié sur le site de Kineticist !

The goal here is to share with you our current top 5 pinball machines and what do we love most about pinball – here is my little publication, written in French and English as it will be published on Kineticist as well !

English Version Below 😉

Mon top 5 des machines récentes – je prends uniquement les machines sorties depuis la résurgence du flip, à savoir 2012/2013 avec AC/DC chez Stern et l’arrivée de Jersey Jack Pinball sur le marché.

Même si j’aurai aussi aimé ajouter des machines des années 2000, avec deux machines qui sortaient du lot – The Lord of the Rings et The Simpsons Pinball Party – je ne les inclus volontairement pas dans mon top 5, car elles sont un peu trop anciennes.

Il en est de même pour les Remakes de Chicago Gaming Company – car oui ces machines sont magnifiques et avec des flows incroyables de classiques des Bally / Williams des années 90 – mais Medieval Madness, Monster Bash ou Attack From Mars sont pour moi hors compétition dans ce top 5 !

Alors très difficile de faire un choix et un classement, encore une fois tout est très subjectif, mais je vais essayer d’argumenter mes choix au travers de l’artwork, du gameplay et de l’intérêt du jeu – attention spoiler alert – je ne suis pas du même avis que tout le monde ! 🙂

Avant de commencer mon classement, je voulais parler d’une machine un peu particulière, j’ai longuement hésité à la mettre dans mon top 5, j’ai une relation assez spéciale, il y a des jours où je l’aime beaucoup et d’autres beaucoup moins – il s’agit de The Big Lebowski de Duthc Pinball. Barry a réalisé une machine magnifique, mais la société n’a produit qu’une seule machine jusqu’à présent, et malgré la qualité du « world under glass » de la machine, avec l’ensemble des toys et mécanismes présents, l’intégration du thème et le gameplay, il y a quelque chose qui m’empêche de la mettre dans mon top 5 – peut être est-ce du au fait que je n’ai pas passé assez de temps à y jouer.

Dans tous les cas, c’est une machine qui mérite d’être placée dans une liste des tops machines ces dernières années, mais le fait qu’elle date un peu, et que le constructeur n’a pas sorti d’autres machines, tout en ayant eu pas mal de difficultés à un moment, fait que je ne l’ai pas laissé dans ma liste finale.

Top 5

Je démarre mon classement avec en 5ème place : Elvira House of Horrors’ de Stern Pinball – superbe machine de Dennis Nordman, avec le code de Lyman Sheats qui intègre ce thème iconique d’une main de maître. La machine est belle, avec un artwork et des couleurs qui rendent honneur à Elvira – avec des versions spéciales telles que la 40th anniversary ou la nouvelle version Blood Red Kiss très réussies.
Le flow de la machine est satisfaisant, avec un fan layout à la Attack from Mars, qui permet à tout type de joueur d’apprécier la machine pour une partie rapide, mais également pour les meilleurs joueurs d’apprécier le code de Lyman avec de nombreuses quêtes et une multitude de modes avant d’atteindre le Wizard Mode.

4ème place : Deadpool de Stern Pinball – désignée par George Gomez, il y a quelque chose d’hyper satisfaisant avec le flow de cette machine! La Katana ramp avec son tire sur la droite pour voir la bille remonter sur la gauche est juste magique, l’artwork de Zombie Yeti reflète vraiment bien l’intégration du thème du comic book, et cerise sur le gâteau, la version Pro suffit largement pour bénéficier du gameplay complet de la machine. Les missions sont également complètes ce qui fait que la machine est une machine qu’on peut garder longtemps dans sa gameroom.

3ème place : Ghostbusters de Stern Pinball – le thème, le “world under glass” avec les rampes, les toys, le fantôme glouton qui interagit avec la bille, les Scoleri Brothers qui sortent du plateau, le Ecto Gogles avec les fantômes à shooter en mode hologrammes, les slingshots magnétiques qui rajoutent un certain chaos au jeu – la musique, les call outs – bref cette machine est juste impressionnante, le code du jeu dans sa dernière version est aussi très complet avec ses missions, le seul point négatif, qui fait que la machine n’a pas une meilleurs place dans mon top 5 est cette satanée distance entre les 2 flippers, qui est plus importante que la normale, et qui pour des joueurs un peu plus novice rendent la machine trop dure et parfois frustrante. Avec un peu de recul et d’expérience, on arrive a vivre avec, mais si ce point avait été différent, et afin de garder un certain niveau d’honnêteté, elle aurait pu mériter une meilleurs place, mais encore une fois tout est subjectif ici.

2nde place : Toy Story 4 de Jersey Jack Pinball – alors oui, beaucoup ont critiqué la release de cette machine de chez JJP, surtout par rapport à son prix, et à son manque de toys pour une machine parlant de Toy Story – au-delà du thème qui ne parle que du 4ème épisode. Alors de mon côté, je vais aller à contre-courant, la machine est belle, vraiment belle, quand on arrive devant, on a un vrai effet waouh – surtout grâce aux jeux de lumière. Ok, c’est quelque chose que JJP avait déjà introduit avec Guns N’ Roses – qui est aussi une machine magnifique, mais qui en terme de gameplay et de multi billes ne lui ont pas permis de faire partie de mon top 5… même si…. Mais non 😉.
Pour moi le thème est superbement intégré – la machine reflète bien le thème du carnaval de Toy Story 4, que j’apprécie autant que les autres de la série, alors oui les personnages humains ont changé, mais ceux de l’univers des jouets sont toujours là, et cela reste Toy Story. La musique, le design et le flow de Pat Lawlor, l’artwork, les jeux de lumières vous plongent dans une expérience vraiment au-dessus du lot – et même si le flow est différent et moins rapide qu’un Stern, il y a pas mal de shots qui sont très satisfaisants dans cette machine, avec entre autre le Duke Caboom et ce saut avec la bille, les règles sont complètes et permettent comme souvent chez JJP une bonne durée de vie pour la machine, mais elle est aussi très accessible pour les joueurs occasionnels. Alors oui, à première vue, cela peut manquer un peu de toys – mais au final, la machine est vraiment bien finie et très intéressante en gameplay – et pour moi fait vraiment partie de mes machines préférées (même si je ne la possède pas dans ma gameroom) de ces dernières années.

1ère place : Godzilla de Stern Pinball – oui comme beaucoup je me suis fait avoir, et Godzilla, même si au début le thème ne me plaisait pas vraiment – contrairement à un Jurassic Park par exemple – aussi designé par Keith Elwin. L’artwork, les toys, les mechs présents dans la machine avec l’immeuble, le Mecha Godzilla, le pont suspendu, le magna-grab, l’intégration du thème avec les séquences provenant des films originaux et le flow de Keith Elwin, font que cette machine est un sans faute – et mérite véritablement sa place de numéro 1 dans mon classement. Les shots sont aussi beaucoup plus agréable que d’autres machines de Keith (comme le Jurassic Park que je possède pourtant), ce qui fait que c’est vraiment la machine sur laquelle on a toujours plaisir à venir jouer, soit pour se faire plaisir, soit pour avancer dans les missions et ses règles très complètes. Bref, que du bon avec cette machine, même si quand on la met à côté d’un JJP, on peut parfois se poser la question car si on met Godzilla à côté de Toy Story 4, le TS4 fait beaucoup plus qualitatif (même si moins de toys sont présents) mais le flow du Godzilla gagne la partie ici !

Ce que j’aime le plus sur le flipper

Alors la réponse à cette deuxième question est beaucoup plus fluide pour moi, et m’a demandé nettement moins de réflexion !

Le flipper est pour moi une façon de continuer à avoir un lien avec mon adolescence quand je pouvais aller dans des salles d’arcades ou des cafés avec la présence d’un ou plusieurs flippers, y mettre quelques pièces et passer un moment fun et oublier l’environnement autour de moi. Cela me permettait de m’échapper dans ce monde sous la vitre « world under glass ».

L’autre aspect que j’adore à propos des flipper, c’est la possibilité de physiquement pouvoir interagir avec ce monde, d’avoir une machine avec du concret, des mécanismes qui vivent à l’intérieur du jeu et qui vous permettent de progresser dans le jeu. On est dans du réel, on vie avec le jeu, on bouge, on nudge, on progresse et on essaye de maitriser la bille pour avancer, mais toujours avec la crainte de perdre la bille au hasard d’un rebond, ou d’une ligne direct entre les batteurs !

Même si le flipper est un jeu d’adresse, il y a toujours un petit côté chance au final et une partie sur un flip ne ressemblera jamais à la suivante, même si il s’agit de la même machine, c’est ça aussi la magie du flipper !

Les flippers sont des machines vivantes, il faut s’en occuper, les maintenir, les « bichonner » et on peut passer autant de temps à retaper une machine des années 80 ou 90 et se faire plaisir comme lorsque l’on y joue !

Enfin le flipper c’est aussi une communauté, un monde à part pour ce hobby où l’on partage tous la même passion (débordante souvent 😉) pour ces merveilleuses machines avec une mécanique et une petite touche de magie qui met en branle ce monde sous la vitre !


English version

My top 5 recent machines – I only take machines released since the resurgence of pinball, starting in 2012/2013 with AC/DC at Stern and the arrival of Jersey Jack Pinball on the market.

Even if I would also have liked to add machines from the 2000s, with two machines that stood out from the rest – The Lord of the Rings and The Simpsons Pinball Party – I deliberately did not include them in my top 5, because they are a little too ancient.

It’s the same for the Chicago Gaming Company Remakes – yes these machines are beautiful and with incredible flows using Bally / Williams classics from the 90s – but Medieval Madness, Monster Bash or Attack From Mars are for me out of competition in this top 5!

So very difficult to make a choice and a ranking, once again everything is very subjective, but I will try to argue my choices through the artwork, the gameplay and the interest of the game – be careful spoiler alert – I don’t agree with everyone else! 🙂

Before starting my ranking, I wanted to talk about a rather special machine, I hesitated for a long time to put it in my top 5, I have a rather special relationship with it, there are days when I like it very much and others much less – it is The Big Lebowski by Dutch Pinball. Barry has created a magnificent machine, but the company has only produced one machine so far, and despite the quality of the “world under glass” of the machine, with all the toys and mechanisms, the integration of the theme and gameplay, there is something that prevents me from putting it in my top 5 – maybe it’s because I haven’t spent enough time playing it.
In any case, it is a machine that deserves to be placed in a list of the top machines in recent years, but the fact that it is a little dated, and that the manufacturer has not released any other machines, while having had quite a few difficulties at one point, are the reasons why I didn’t leave it in my final list.

Top 5

I will start my ranking with in 5th place: Elvira House of Horrors’ by Stern Pinball – superb machine by Dennis Nordman, with the code by Lyman Sheats which integrates this iconic theme with a masterful hand. The machine is beautiful, with artwork and colors that honor Elvira – with special versions such as the 40th anniversary or the new Blood Red Kiss version which look amazing.
The flow of the machine is satisfactory, with a fan layout “à la Attack from Mars”, which allows all types of players to enjoy the machine for a quick game, but also for the best players to appreciate Lyman’s code with numerous quests and a multitude of modes before reaching Wizard Mode.

4th place: Deadpool from Stern Pinball designed by George Gomez – there’s something super satisfying about the flow of this machine! The Katana ramp with its shot on the right to see the ball go up on the left is just magical, the artwork of Zombie Yeti really reflects the integration of the comic book theme, and icing on the cake, the Pro version is more than enough to benefit from the full gameplay of the machine. The missions are also complete, which means that the machine is one that can be kept in your gameroom for a long time.

3rd place: Ghostbusters by Stern Pinball – the theme, the “world under glass” with the ramps, the toys, the slimer ghost who interacts with the ball, the Scoleri Brothers who come out of the board, the Ecto Gogles with the ghosts to shoot in hologram mode, the magnetic slingshots which add a certain chaos to the game – the music, the call outs – in short this machine is just impressive, the game code in its latest version is also very complete with its missions. The only negative point, which is the reason why the machine does not have a better place in my top 5 is this damn distance between the 2 flippers, which is greater than normal, and which for more novice players makes the machine too hard and sometimes frustrating. With a little practice and experience, we can live with it, but if this point had been different, it would have deserved a better place, but once again everything is subjective here and in order to maintain a certain level of honesty I will stick with the 3rd place.

2nd place: Toy Story 4 by Jersey Jack Pinball – so yes, many people criticized the release of this machine from JJP, especially because of its price, and its lack of toys for a machine talking about Toy Story – and also because of the theme which only talks about the 4th episode. So for my part, I’m going to go against the grain, the machine is beautiful, really beautiful, when you arrive in front of this pinball, you have a real wow effect – especially thanks to the light effects. Ok, this is something that JJP had already introduced with Guns N’ Roses – which is also a magnificent machine, but in terms of gameplay and multiballs the way it is programmed did not allow it to be part of my top 5… even if …. But no 😉.
For me the theme is superbly integrated – the machine reflects the carnival theme of Toy Story 4, which I appreciate as much as the others in the series, so yes the human characters have changed, but those from the toy universe are still there, and it remains Toy Story. The music, the design and the flow from Pat Lawlor design, the artwork, the lighting effects immerse you in an experience that is truly above the rest – and even if the flow is different and less rapid than a Stern, there are quite a few shots which are very satisfactory in this machine, with among others the Duke Caboom and this jump with the ball. The rules are complete and allow, as most of the time with JJP, a good lifespan for the machine, but it is also very accessible for casual gamers. So yes, at first glance, it may be a lacking toys – but in the end, the machine is really well finished and very interesting in gameplay – and for me is really one of my favorite machines (even if I don’t own it in my gameroom) of recent years.

1st place: Godzilla by Stern Pinball – yes like many others I was fooled, and Godzilla, even if at first the theme didn’t really appeal to me – unlike Jurassic Park for example – also designed by Keith Elwin. The artwork, the toys, the mechs present in the machine with the building, the Mecha Godzilla, the suspension bridge, the magna-grab, the integration of the theme with sequences from the original movies and the flow of Keith Elwin, make this machine flawless – and it truly deserves its number 1 spot in my ranking. The shots are also much more pleasant than other Keith machines (like the Jurassic Park which I own), which means that it is really the machine on which we always enjoy coming and playing, either for fun , or to advance in the missions and its very complete rules. In short, only good things with this machine, even if when we put it next to a JJP, we can sometimes ask ourselves the question because if we put Godzilla next to Toy Story 4, the TS4 is much more qualitative (even if it has fewer toys) but the Godzilla flow wins the game here!

What I like most about pinball

So the answer to this second question is much easier for me, and required significantly less thoughts!

Pinball is for me a way to continue to have a link with my adolescence when I could go to arcades or cafés with the presence of one or more pinball machines, put a few coins in and have a fun time and forget the environment around me. It allowed me to escape into this world under the glass.

The other thing I love about pinball is the ability to be able to physically interact with this world, to have a machine with real mechanics that live inside the game and allow you to progress in the game. We are in a real world, we live with the game, we move, we nudge, we progress and we try to master the ball to move forward, but always with the fear of losing the ball by chance of a rebound , or drain it straight down the middle!

Even if pinball is a game of skill, there is always a bit of luck involved and one game on a pinball machine will never be like the next, even if it is the same machine, that’s adding to the magic of pinball!

Pinballs are living machines, you have to take care of them, maintain them, “pamper” them and you can spend as much time fixing and refurbishing a machine from the 80s or 90s as when you play it and still have fun!

Finally, pinball is also a community, a world apart for this hobby where we all share the same passion (often overflowing 😉) for these wonderful machines with mechanics and a little touch of magic that sets this world in motion under the glass!