Alors qu’habituellement l’été est une période assez calme au niveau sorties de nouveaux flippers, il semblerait que Stern travaille activement à compenser les ventes relativement faibles de son dernier cornerstone. Après l’annonce de Godzilla 70th en Juillet, il semblerait que la société se prépare à avancer le lancement de son prochain cornerstone dès ce mois d’août.
2024 sera donc une année bien différente des années post covid aussi bien au niveau lancements que marché et ventes qui sont réellement en bernes aussi bien sur le marché de l’occasion que du neuf (surtout avec les prix actuels).
A ce sujet, si on en croit les statistiques publiées régulièrement par le site PinballPrices.com, on est bien sur une tendance des prix à la baisse pour les machines récentes, avec sur le premier semestre 2024 – une Pinflation en baisse de 1%. Les flippers LCD sont les plus impactés avec une baisse de 10%.
La « déflation » des prix que nous avons tous observée en 2023 se poursuit en 2024. Pour toutes les époques de machines combinées, l’inflation est de -1% au premier semestre 2024. Cependant, les machines 2016-2023 sont en baisse significative, -10%, après la baisse de 7% de l’année dernière. Les chiffres sont basés sur 621 ventes cataloguées jusqu’à présent en 2024 aux USA.
Les tableaux indiquent l’année de la vente, le prix moyen du jeu de cette époque, la variation en dollars d’une année sur l’autre (YOY), la variation en pourcentage par rapport à l’année précédente et le nombre de ventes sur lesquelles les données sont basées. Chaque année a été corrigée pour tenir compte des variations d’une année sur l’autre du mix de flippers. La pondération des données a été utilisée pour garantir des comparaisons précises d’une année sur l’autre. N’oubliez pas qu’il s’agit de prix de vente moyens, quel que soit l’état.
Pour en revenir à Stern, après cette disgression sur les prix, la rumeur persistante serait que le prochain cornerstone soit réalisé par Jack Danger basé sur le thème de X-Men ’97, et serait donc annoncé dans les prochaines semaines.
Du côté de Jersey Jack Pinball, on attend toujours la confirmation de la prochaine machine, Jack Guarnieri ayant annoncé qu’elle serait présentée probablement durant l’expo IAAPA – soit en Novembre du 18 au 22 à Orlando en Floride, Jack sera également présent au Melbourne Pinball Expo fin novembre et le show annonce que la nouvelle machine y sera présenté également… on espère toujours une surprise et voir la machine avant – soit durant Pinball Expo à Chicago en Octobre soit à la rentrée. En ce qui concerne le thème, la rumeur de la machine qui sera à priori designée par Marc Seiden revient autour de Avatar.
Wait & see 😉
En ce qui concerne les prochaines productions de l’usine Stern, d’après le distributeur MAD Pinball, les prochaines semaines devraient se dérouler comme suit :
- Godzilla Black and White 70th Anniversary Edition est en cours de production (voir le factory friday plus bas)
- En août 2024, il y aura un run limité de James Bond Pro, John Wick Pro, Mandalorian Pro et Mandalorian Premium – pas d’autres runs de ces machines pour le reste de l’année.
- En septembre 2024, Stern devrait produire Rush Pro et Rush Premium.
Tout ceci laisse effectivement de la place pour produire un nouveau cornerstone dès aout dans son usine.
Stern a publié son traditionnel Factory Friday avec Godzilla 70th et Deadpool sur les lignes de production.
Enfin Stern a publié 2 mises à jour de codes cette semaine, une pour DeadPool qui passe en version 1.11 pour les Pro, Premium et LE et qui apporte des ajustements et un nouveau Berserker BOOM.
Godzilla passe en version 1.10 pour les Pro, Premium, LE et 70th avec des ajustements et le King of the Monster Challenge Mode.
Pinball Brothers a commencé à livrer ABBA et annoncé qu’ils passaient maintenant en mode production complète.
DPX a annoncé sur Pinside que Alice’s Adventures in Wonderland devrait être révélé en septembre et espère pouvoir produire quelques machines en boite pour la présenter durant Pinball Expo en Octobre.
Barrels of Fun continue de livrer ses Labyrinth et communique sur son facebook – la livraison actuelle correspond aux commandes jusqu’au numéro 1045 – mais cela ne correspond pas au nombre de machines, seulement des indications pour les distributeurs.
Enfin Homepin a communiqué sur la fabrication en cours de Blues Brothers et a clarifié la disponibilité du code – qui pour rappel sera en open source et modifiable par les propriétaires de la machine. Homepin précise que :
la machine sera fournie avec un logiciel qui, selon nos testeurs de jeu, montre la machine sous son meilleur jour et exploite pleinement quelques fonctionnalités jamais vues auparavant dans le flipper. Rien ne doit être fait pour profiter de Blues Brothers Pinball tel qu’il est fourni.
Le logiciel sera disponible sur le forum Blues Brothers pour que les propriétaires puissent le télécharger et le modifier ou le réécrire complètement S’ILS LE SOUHAITENT (il est basé sur Arduino). Ce n’est PAS obligatoire cependant, il sera mis à la disposition de ceux qui aiment jouer avec des logiciels/règles/jeu. Ils peuvent ensuite soumettre des logiciels modifiés sur le site pour que d’autres puissent les utiliser S’ILS LE SOUHAITENT. Tout logiciel soumis sera soigneusement examiné et testé avant d’être partagé.
Le premier prototype sera montré au Newcastle Pinfest le mois prochain.
Bon weekend à tous !