Une semaine qui se termine…

Avec encore une fois une actualité très riche, puisque après Spooky, Stern, JJP ces dernieres semaines, American Pinball et Multimorphic cette semaine, c’est au tour de Chicago Gaming Company de teaser son nouveau flip : Pulp Fiction.

On peut commencer à légitiment penser que le marché risque de saturer, toutes ces annonces au même moment, il est certain que tous ces constructeurs ne pourront pas vendre leurs machines en volume. Soyons réalistes, le marché du flipper reste malgré tout un marché de niche, alors oui, pendant la période du Covid, de nombreux newbies sont arrivés et la demande a explosé.

Cette augmentation de la demande – qui en fait n’a été que temporaire – a tiré vers le haut les prix de l’occasion. La forte de demande et les pénuries de pièces ont aussi eu un impact sur la demande de machines neuves, et les constructeurs en ont profité pour augmenter le prix de leurs machines, et on se retrouve avec des prix de machines qui ont pris plus de 40 à 50 % en moins de 2 ans.

L’année 2022, était une année de transition, avec principalement un rattrapage de backlogs, et peu de nouvelles machines, mais là en 2023 avec la déferlante de nouvelles machines, on se demande bien où va le marché. Alors oui, il y aura toujours les passionnés qui voudront de la nouveauté, mais est-ce que tous les portefeuilles et salaires ont augmentés en proportion? Ou cette inflation importante, avec en plus un marché qui va commencer à saturer – car avec pas moins de 6 nouvelles machines annoncées en quelques semaines, il y aura certainement des constructeurs impactés, car ils ne pourront pas vendre leur machine, surtout quand le prix dépasse les 10 000 $ voir 12 / 15 000 € chez nous.

Cela reste un jouet, alors oui je peux faire polémique, mais le flipper reste bien un jouet, et il n’y a qu’un marché limité, malgré l’ouverture de nombreux barcades, on reste encore loin de la popularité des années 80/90. A cette époque, les machines se vendaient principalement pour des opérateurs, et étaient fabriquées en moyenne entre 3 et 5 000 exemplaires, à quelques exceptions près telles que Twilight Zone avec 15 235 exemplaires en 1993 ou The Addams Family avec 20 270 exemplaires en 1992 (sans compter les 1 000 Gold Edition).

Or aujourd’hui avec des éditions limités – qui ne le sont plus vraiment – à 1 000 exemplaires chez Stern et JJP (Collector) – et des runs Premiums (ou LE chez JJP) à plusieur miliers d’exemplaires, le marché va clairement commencé à saturer. Alors oui, il y aura toujours quelques newbies de plus – mais pour combien de temps avec des machines à 15 000 euros ou plus ?

Et vous vous pensez quoi du marché de cette année, 2023 sera une année faste ? ou une année de ré-équilibrage du marché ? L’impact de l’économie réelle, ce fera-t-elle ressentir ? N’hésitez pas à commenter ;-).


Allez, parlons maintenant de la vrai actu, celle qui est courte et qui vous intéresse ;-).

Spooky Pinball a récemment fait une mise à jour de sa production de Scooby-Doo. La société a fabriqué et mis en boîte 100 machines jusqu’à présent et a actuellement 56 autres jeux en ligne de production.

Scooby-Doo – Spooky Pinball

De son côté Jersey Jack Pinball a remporté la course contre Stern pour afficher et distribuer son nouveau jeu en premier. The Godfather (Le Parrain) est déjà arrivé en Italie (parce qu’il le fallait :-)) et arrive maintenant chez les distributeurs et les sites à travers les États-Unis et en Europe. On le voit apparaitre dans les barcades également – comme chez On Tilt, le speakeasy du restaurant Corean Barbecue Ayce Gogi dans la région de Los Angeles où il y côtoie également Scooby-Doo.

Les équipes de Great American Pinball ont partagé une petite séquence filmé avec un portable et on a pu également voir un nouveau stream du jeu, pour mieux se rendre compte du gameplay.

The Godfather – filmé par Great American Pinball


Chicago Gaming Company & Play Mechanix Pinball teasent le flipper “Pulp Fiction”. Le flipper sous license Miramax, a pour designer Mark Ritchie et sera présenté au Texas Pinball Festival.

Pulp Fiction Pinball – Chicago Gaming Company

Enfin pour terminer ce billet, sachez que Stern a annoncé avoir vendu la totalité des Foo Fighters LE dans un communiqué de presse, et il semblerait que l’ensemble du premier lot de Pro et Premium le soit aussi – malgré mon billet d’humeur sur un ralentissement possible, Stern en lançant son nouveau flip en premier, et en créant une machine attrayante, a réussi une nouvelle fois à dominer le marché.

On commence également à voir apparaitre les machines et les premiers run étaient présenté au festival SXSW.