Jaws… lancement “réussi” ou Stern en eaux troubles… et le résumé de l’actu de la semaine

Semaine assez mouvementé chez Stern, qui a effectivement lancé son nouveau flipper – JAWS – mais pour lequel les fuites ont un peu chamboulé le lancement officiel de la machine. On a pu découvrir tous les détails du nouveau flip – tout le contenu de Stern ayant leaké avant les jours prévus – et cela n’a pas été une semaine simple à gérer pour Stern, qui ne pouvait pas perdre la face sur ce lancement, d’autant que le marché se tend de plus en plus.

De nombreuses voix se lèvent contre les tarifs actuels dans le monde du flipper, et on se retrouve avec beaucoup plus de commentaires négatifs sur les nouvelles releases qu’auparavant. En effet à ces tarifs, les passionnés commencent à exiger que les machines soient à la hauteur, et ont des attentes plus importantes, on cherche l’effet woaw sur chaque nouvelle machine, et on peut penser que Jaws – même si la machine a l’air intéressante à jouer – pèche (pas le requin ;-)) un peu de ce côté là.

Attention – tribune personnelle – avis qui peut faire débat – et je changerai peut-être d’avis que je pourrai jouer à la machine – mais voilà mon feedback sur ce que l’on a pu découvrir de la machine.

Le flow, du Keith Elwin a l’air agréable, avec ce grand plateau dégagé qui permet de faire les shoots sur le haut du plateau, et donc devrait être très satisfaisant à jouer – mais justement, sur ce plateau, pas de mechs impressionnants, un requin en mode jouet “baby shark”, un bateau en plastique au dessus qui est dans la droite lignée de Stern, et un Orca qui ne ressemble en rien à ce que l’on a pu voir comme mini plateau de bateau chez JJP avec Pirates of the Caribbean !

Alors oui, le thème pour la couleur (très bleue tout de même) de la machine est respecté par rapport à l’affiche du film, et on retrouve à priori quelques assets synchronisés avec le gameplay – mais où est l’ambiance du port de pêche, où sont les grandes plages du film, où sont les mechs à la Godzilla ou la Jurassic Park avec des effets waow ?

Après vous me direz, on reste chez Stern – mais le thème et le designer de la machine apportaient tellement d’espoirs – surtout après avoir vu ce qu’il avait été possible de faire avec Godzilla !

Bref, j’arrête là, on attend de pouvoir jouer à la machine en vrai pour ce faire une réelle idée – et y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis – donc wait and see !


On parlait au niveau du titre d’eaux troubles pour Stern, car non seulement le lancement de ce nouveau flip a été “piraté” et toutes les images et vidéos ont fuité en amont, mais Stern a aussi été “obligé” de communiquer sur sa nouvelle stratégie en ce début d’année. Il faut en effet savoir ce que Stern va pouvoir fabriquer dans sa nouvelle mega usine – car le marché s’est grandement tendu ces derniers mois.

Les actions de Stern à ressortir des versions “limited” de machines ayant déjà eu des versions LE ou spéciales – telles que Elvira Blood Kiss Edition après la LE/Super LE et 40th Anniversary et Jurassic Park 30th Anniversary en version limited après le LE officiel qui à l’époque n’était limité qu’à 500 exemplaires et qui se retrouve avec une nouvelle version également en 500 exemplaires – qui d’ailleurs ne sont toujours pas vendus en totalité – ont un impact significatif sur les ventes de LE, et Stern a réussi à se mettre à dos les collectionneurs de LE qui ont perdu confiance, et ne se sont plus rué sur les dernières machines, le FOMO a disparu et de nombreux LE sont encore disponibles en New In Box.

Stern a annoncé à ses distributeurs un certain nombre de changements et de clarifications pour sa stratégie 2024.

Stern Pinball ne créera plus de nouvelles versions de jeux en édition limitée après son lancement, maintiendra des prix stables au niveau des prix actuels et envisage de remasteriser les jeux DMD d’ancienne génération. En outre, Stern a décidé que tous les remakes à venir ne concerneraient que des jeux en niveaux de finition Pro et Premium, il ne créera plus des deuxièmes éditions de jeux en édition limitée pour ses flippers. La déclaration spécifique qu’ils ont faite aux distributeurs était « Drive Value : plus d’éditions limitées après le lancement. Les LE de la génération actuelle (LCD) ne seront édités qu’une seule fois, achetez en toute confiance. » Lorsque Stern ressortira des version Pro et Premium des jeux Spike 2, ils ajouteront un nouveau code pour les nouveaux acheteurs et les propriétaires existants.

Stern envisage de remasteriser les machines DMD d’ancienne génération à partir de son vaste catalogue de jeux et, comme mentionné ci-dessus, réexécutera les versions Pro et Premium des jeux LCD très demandés.

Stern est revenu à son modèle économique de trois nouveaux jeux Cornerstone par an. Il prévoit d’introduire de nouvelles fonctionnalités avec chaque future version cornerstone. De plus, Stern souhaite prolonger la durée de vie de ses jeux existants en introduisant du nouveau contenu Insider Connected et des mises à jour de code. Stern a effectué 94 mises à jour de code en 2023. Enfin, à l’avenir, Stern essaiera de réduire le décalage entre le lancement de nouveaux jeux et les accessoires associés.


JAWS

Allez on finit par vous donner les dernières publications autour de Jaws, à ce sujet, sur Insider, il y a un très bon podcast d’interview de Keith Elwin et de l’équipe qui a travaillé sur Jaws, si vous aimez l’anglais.

jaws

En résumé, on y apprend que :

  • Le code name de la machine était Vertigo (film de Hitchcock), que Keith n’est pas fan des upper playfields mais qu’il a voulu les intégrer dans ce jeu de telle façon que le joueur ne passe pas trop de temps sur ceux-ci – afin de conserver un challenge dans le jeu.
  • Il n’a pas intégré de loops dans ce jeu pour la première fois dans ses designs.
  • Le requin devait au départ sortir du playfield et manger la balle, un peu comme les grands mechs de Godzilla ou Jurassic Park, mais lorsqu’ils ont finalisé le mech qui devait être aligné parfaitement avec le playfield pour pouvoir manger la bille correctement – et au final, une fois intégré dans les machines de tests, ils ont décidé de ne pas l’intégrer de cette façon car le shot était affreux – “it sucked” comme ils l’affirmaient dans l’interview.
  • La standup target au centre du playfield devait au départ être un aileron de requin, mais lors des tests une nouvelle fois, le shot n’était pas à la hauteur, et la bille était propulsée n’importe où sur le jeu et incontrôlable.
  • Il y a des assets du film intégré dans les différentes phases du jeu.
  • Un vidéo mode 3D a été intégré au flipper qui sera livré avec des lunettes 3D, et il devrait être impressionnant, fun et bien intégré dans le jeu avec des sons “old school” – cela a été décidé suite à une discussion avec Keith et son frère sur l’intégration de contenu en 3D.
  • Richard Dreyfuss a fait des doublages de voix dans les scènes sélectionnées.
  • Speaker Expression Ligthing – dans les LEs il y aura des “expression lightings” sur les speakers.
  • On joue en tant que Quint dans le film.
  • 5 mini Wizard modes à compléter, et le principal Wizard mode n’a pas d’insert sur le playfield : “Smile, you son of a b****”.

On a eu droit aux différentes vidéos et photos en hautes résolutions des versions LE et Premium de Jaws et présentera le gameplay complet de la machine avec l’équipe qui a travaillé sur le jeu le dimanche 7 janvier à 20h – Centrale USA – à regarder pour les couche-tard sur https://youtube.com/@sternpinballinc

Le vrai trailer officiel :

Et aussi la présentation du jeu :

La version LE est limitée à 1000 exemplaires, inclue des speaker lights interactifs “expressions”, des sides armors blancs, des sides arts, un shooter barrel, un shaker, une vitre anti-reflet, un système audio amélioré et la plaque LE, le Certificat et la signature du designer… tous les détails dans les photos (cliquez pour les voir en grand 😉 ) :

Les version Premium possèdent le même gameplay que les LEs et le même designe de playfield, la backglass est différente et les accessoires du LE ne sont pas présents.

Aux USA les prix restent donc inchangés:

  • Pro Edition : $US 6,999
  • Premium Edition : $US 9,699
  • Limited Edition : $US 12,999

Michael Barnard, l’artiste qui a travaillé sur l’artwork de Jaws, a publié sur le groupe facebook dédié Jaws Pinball créé il y a quelques semaines, un message afin d’introduire sa création, et a fait un commentaire sur le leak de la semaine qui a apparemment eu un impact brutal sur la release du flip.


Pour terminer sur Jaws, un peu de critiques fun sur le flip que l’on a pu glaner sur les différentes publications ;-).

Les jouets pour animaux chez Wallmart 😉
Une petite critique de Diddy’s Pinball Mods sur l’alignement du shooter – pour un flip LE !
Pinball Market Forbes 😉
L’easter egg avec Gary et sa bouée…

Pour terminer ce très long article en ce début de weekend, on se doit de parler un peu des autres constructeurs.

Spooky – topper, et production

Spooky a publié un stream twitch Bug’s Screamm N’Stream présentant son nouveau topper interactif pour Scooby Doo.

Le constructeur a également publié des photos de la production de Looney Tunes et Texas Chainsaw Massacre.

Et Spooky Luke des photos du process de fabrication.


JJP – Elton John dans les barcades

Enfin chez Jersey Jack, on continue de voir Elton John arriver dans les barcades qui est nettement plus populaire que The Godfather apparemment et chez les distributeurs…

Bon weekend à tous !

Une réflexion sur « Jaws… lancement “réussi” ou Stern en eaux troubles… et le résumé de l’actu de la semaine »

Les commentaires sont fermés.