Melvin (DPX) parle de Alice, et les dernières news du monde du flipper !

Melvin Williams de DPX vient d’échanger en direct avec les medias du flipper dans In Before the Lock – la chaine youtube de Electric Playground & Stumblr au sujet de Alice’s Adventures in Wonderland.

On était présent, et on vous livre ici les points essentiels à retenir de cette discussion de 2 heures.

On y apprend l’histoire de l’arrivée de la licence et des créations de JPOP depuis le temps de Williams jusqu’à ce que Dutch Pinball acquiert la machine et toutes les propriétés intellectuelles de Zidware auprès de Turner (qui avait racheté le contenu de Deeproot).

Jeremy Parker (Zombie Yeti) avait travaillé sur l’artwork original, mais il ne souhaitait pas travailler sur cette nouvelle itération de la machine – le translite original de Zombie Yeti sera conserver, et colorisé, mais l’artwork du playfield et du cabinet sont nouveaux.

Ils ont également discuté des autres machines créées par JPOP, comme Magic Girl ou Retro Atomic Zombie Adventureland dont Melvin possède les 3 exemplaires dans sa collection personnelle.

Melvin a évoqué qu’il voulait d’abord sortir Alice, donc RAZA pourrait être la prochaine machine, car il aimerait pouvoir présenter la “pinbar” également sur un flip.

Melvin a longuement discuté du design du flip, en parlant d’un flipper “rempli” de mechs et toys, mais le playfiled et l’artwork seront différents de l’image que l’on voit avec le flipper dessiné.

Le flipper a été redesigné, car plein de choses sur le design original n’étaient pas terminé – certaines rampes n’arrivaient nul part. Melvin a changé la machine pour qu’elle soit jouable, et elle est à peu près 70 à 75% proche du design original de JPOP, mais en faisant un flipper avec des nouveaux shots, et fonctionnel ! Il y aura bien un mini playfield, mais pas d’écran au fond, car il aurait été caché par celui-ci, il y aura tout de même un écran sur le playfield.

Le mini playfield aura des aimants pour contrôler la bille, afin de shooter les targets et une newton ball qui seront présents sur celui-ci. Il y aura aussi un scoop. Le jeu sera un Stop & Go et aura 2 flippers, 2 subways. Le jeu sera tout de même rapide, avec les rampes et l’orbit.

Le titre a été utilisé pour être sûr de ne pas avoir de problème de propriété intellectuel avec Alice in Wonderland, le Alice’s Adventures permet de rester dans le domaine public, et aussi de pouvoir créer des aventures différentes de ce que tout le monde connait entre autre avec Disney.

Vous incarnez Alice dans le jeu, et il y aura bien tous les personnages bien connus de ce conte, vous pouvez commencer l’aventure en suivant le “lapin blanc” ou lancer d’autres missions ou mods. Il y aura un trou de lapin “rabbit hole” présent sur le playfield.

Le jeu devrait être montré au public d’ici 2 ou 3 mois (3ème trimestre), ils travaillent actuellement sur l’intégration de vidéo et du code, avec l’équipe qui a réalisé The Big Lebowski, et le jeu devrait être produit à partir de novembre/décembre. Il y a des pré-commandes, mais pas de dépôts non remboursables à faire pour DPX – le jeu sera vendu sous les 15 000 $.

Il y aura un topper interactif, les sculptures sur le playfield seront réalisé par Lior The Art of Pinball, shaker et art blades inclus.

La machine tourne sous P-Roc, il y aura tout le lightshow en full RGB, et tout pourra être controlé au niveau luminosité. Le backglass sera illuminé comme The Big Lebowski.

Le code est réalisé par Team Pinball, et le jeu sera complet à sa sortie – y compris le wizard mode.

La machine sera produit à 500 exemplaires, en une seule version.

Ils essaieront d’apporter des prototypes à Pinball Expo à Chicago.

Côté production, Dutch Pinball et DPX partagent les ressources, et la construction de la nouvelle usine pour DPX sera également utilisée pour construire le prochain “cornertsone” de Dutch Pinball, et il estime que l’année prochaine, DP/DPX sera capable de produire de 800 à 1000 flippers par an. Pour les 500 exemplaires d’Alice, ils espèrent les produire en environ 6 à 8 mois.

Melvin a terminé la session par une séance de questions / réponses sur la machine et divers sujets.

Vous pouvez voir le stream sur la chaine Youtube In Before the Lock.

https://youtu.be/u7SlkBOmClk

Dans les autres petites news de ces derniers jours, Stern a montré lors de son Factory Friday de vendredi dernier que John Wick Premium était sur les lignes de production.

Stern devrait annoncer cette semaine (mardi 11 juin 2024) la sortie des accessoires pour Jaws, certains distributeurs aux USA ont déjà commencé à communiquer sur les tarifs – le topper devrait arriver à 999 $ soit beaucoup moins cher que les derniers sortis – est-ce un nouveau signe de la tendance sur les prix qui commencent à baisser ?



Jersey Jack Pinball a annoncé que Toy Story 4 a été élu 1ère machine pour le 6ème mois consécutif par RePlay Magazine.

Elton John est toujours promu par JJP, mais il n’est pas encore rentré de ce top des flippers ;-).


Barrels of Fun Pinball continue de produire et livrer ses machines, et a annoncé qu’elle livrerait les commandes jusqu’au numéro 924 d’ici début aout.


Lors du salon Northwest Pinball and Arcade, Brian Eddy a profité de son séminaire pour raconter l’histoire des flippers sur lesquesl il a travaillé, et a montrer des prototypes de mechs iconiques.

Voici donc un résumé des Contes de l’histoire de Bally Williams avec le concepteur de flipper Brian Eddy – grâce à l’enregistrement des séminaires diffusé sur le compte Twitch de Geek Gamer TV.

Lors de ce séminaire l’actuel designer de chez Stern Pinball, Brian Eddy, a parlé de son histoire en matière de conception et de programmation de jeux chez Bally Williams dans les années 1990.

Cet article se concentre sur tous les prototypes de mechs qui ont presque fait leur apparition dans les jeux Bally Williams emblématiques de cette époque, mais qui ont été supprimés pour une raison ou une autre.

Voici donc des mechs qui n’ont jamais réussi et des photos réelles des prototypes que Brian a conservés.

  • La cible de chute d’Indiana Jones devant la balle captive était à l’origine une cible de chute en 3 étapes qui tombait un peu à chaque coup. Cela aurait été le seul qui ait jamais été réalisé. Finalement, ils l’ont retiré du jeu en raison du coût.
  • La conception originale du Shadow avait des flippers plus grands d’un pouce que des flippers ordinaires, mais tout le monde lui a dit qu’on ne pouvait pas changer la taille des batteurs dans un jeu.

  • Les personnages mongols de The Shadow étaient censés sortir pour que les joueurs puissent les frapper, mais des contraintes de coût et de temps ont conduit à leur retrait.
  • Dans le film, les tubes pneumatiques Shadow étaient présentés, donc à l’origine dans le jeu, toutes les rampes filaires étaient plutôt des tubes. Ils ont payé 20 000 $, ce qui représentait beaucoup d’argent à l’époque pour fabriquer des prototypes de tubes, mais il a fallu trop de temps pour les rendre suffisamment bons pour les intégrer au jeu.
  • Les Martiens dans Attack From Mars ont commencé à l’origine comme ces jouets à cordes où les Martiens s’effondraient lorsqu’ils étaient touchés, mais ils se cassaient trop souvent. Ils ont été remplacés par les Martiens caoutchouteux et tremblants qui sont dans le jeu aujourd’hui.
  • Attack From Mars a un milieu très ouvert sur son terrain de jeu car dans la conception originale du jeu, la soucoupe était censée se télescoper et tourner tout autour du terrain de jeu avec une cible suspendue que les joueurs devaient atteindre. Le prototype a fait un certain travail, mais le coût et le temps ont conduit à sa réduction.

P.S. Regardez la dernière image ci-dessous pour ce que l’on suppose être une blague de Brian sur le prochain jeu sur lequel il travaille, sur la base de la récente controverse. Si c’est réel, Brian Eddy et Dwight Sullivan travaillent sur Beetlejuice pour Stern – mais les rumeurs relayées ces derniers temps penchaient plutôt pour Spooky – donc il s’agit sûrement d’un clin d’oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *