Quelques actus et rumeurs…

En ce début du mois d’août, pas beaucoup de nouveautés dans le monde du flipper, après l’annonce de Venom, tout le monde prend des vacances bien méritées ;-).

On vous fait un petit tour de ce qui s’est passé ces derniers jours tout de même !


On commence avec American Pinball – puisqu’il n’y a pas d’actu, c’est rapide 🙂 -bizarre, tout de même, on ne voit rien venir de leur part, et on ne voit pas non plus d’unboxing de Galactic Tank Force…


Homepin a annoncé qu’il commencera à expédier son premier containeur de Spinal Tap Pinball dans «quelques semaines» Les machines finies sont actuellement testées et emballées.


On continue avec Jersey Jack Pinball – qui était présent il y a quelques jours au Southern-Fried Gaming Expo via son revendeur Classic Game Rooms. Lors de ce salon, les visiteurs ont pu jouer au Godfather bien sûr avec même la version CE, mais aussi au Guns N’ Roses et à Toy Story 4…

A ce propos, JJP continue de faire de la pub sur ses médias pour Toy Story 4 – en plus de Godfather, il semblerait que tu stock soit toujours disponible en quantité….


On continue du côté de Dutch Pinball qui vient d’annoncer que Christophe Lienard devient via sa société Pinball Pleasure le distributeur principal européen, à partir du 1er juillet 2023 et qu’il faut donc également le contacter pour devenir un sous-distributeur en Europe. Dutch continue de produire le Big Lebowski encore cette année, avant d’annoncer son prochain titre pour 2024 !


Chez Spooky Pinball, nous avons eu le droit à une nouvelle version de code pour Scooby Doo avec le “Daphne Mode” et pas mal de nouvelles fonctionnalités, c’est la version v2023.08.01.21 disponible sur le site de Spooky.

Vous pouvez découvrir cela grâce au stream Twitch qui a eu lieu hier !


Stern de son côté continue de diffuser du contenu sur Venom, en attendant que les premières machines soient produites et livrées à la rentrée.

Venom intègre une nouvelle fonctionalité qui n’a encore jamais été présente sur un flipper, le rapprochement avec le jeu vidéo (et bientôt des DLC payantes? ) est arrivé !

Au travers de leur Insider Connected, les joueurs pourront désormais passer au niveau supérieur et sauvegarder leurs progrès dans Venom, et les reporter à leur prochaine partie. Et ceci à tout moment et sur n’importe quelle machine Venom !

Chacun aura désormais la possibilité de progresser aussi loin qu’il le souhaite dans la vaste histoire de Venom, et finalement de se battre contre le boss final, le dieu des symbiotes, Knull.

Les joueurs auront également toujours la possibilité de recommencer à zéro sur n’importe quel jeu auquel ils jouent.

Stern a également annoncé l’embauche de Zombie Yeti (aka Jeremy Parker) à temps plein pour illustrer ses prochains flippers.

Jeremy Parker rejoint Stern en tant qu’artiste après avoir créé l’artwork sur des machines iconiques de Stern – Foo Fighters, Ghostbusters, Deadpool, Avengers: Infinity Quest, Godzilla, Teenage Mutant Ninja Turtles, Iron Maiden, et plus récemment Venom.

Vous pouvez également retrouver une interview complète de Jeremy dans LooserKid Pinball Podcast (en anglais) avec une discussion sur l’artwork qu’il a créé pour Foo Fighters ainsi que son annonce qu’il rejoignait Stern et que Kaneda parlait de 2 machines de Keith Elwin l’année prochaine, et à fait une remarque du style “seulement 2 Chris ?” ;-).

Stern a également annoncé via ses distributeurs que la production des dernières machines en Pro et Premium de Iron Maiden et Avengers Infinity Quest de Keith Elwin arrivait – c’est le moment de les commander avant de ne plus en avoir en neuf.

Et on retrouve notre factory friday en ce 4 aout 2023, avec sur les lignes de production Foo Fighters & Jurassic Park !


Pour terminer avec Chris / Kaneda qui après avoir fait quelques épisodes sur le marché actuel du flipper en constatant que beaucoup de machines se retrouvaient actuellement en vente sur pinside, en explicant pourquoi il vallait mieux attendre et jouer à un flip avant de l’acheter.

En illustrant cette image pour expliquer la raison du “wait and see” , et le fait que les scalpers du monde du flipper n’ont plus de possibilités de se faire de l’argent actuellement :

  1. Foo Fighters est une superbe machine et dont la critique fait l’éloge, mais il est difficile de faire un profit additionnel sur une machine déjà vendue $13,000.
  2. 6 mois après sa sortie, vous pouvez en trouver facilement neufs encore en boite au même prix !
  3. Les vendeurs d’occasions ont l’air stupide en essayant de vendre leurs machines usagées au prix du neuf juste à côté d’autres annonces de machines “New In Box”.
  4. Leur sale petit secret d’acheter et conserver les machines en LE pour sa faire de l’argent est démasqué. C’est bien de jouer avec le marché, mais cela devient compliqué lorsque le hype passe…
  5. Le FOMO (Fear Of Missing Out – la peur de manquer) du Covid est terminé – seul un Theme génial ou un flip designé par Keith Elwin pourra redonner l’envie d’acheter dès le premier jour un flip auquel on n’a pas joué.
  6. Les gens n’ont pas des gamerooms avec une place illimitée et 2024 va voir le marché de l’occasion se remplir de machines car beaucoup vont vendre leurs machines pour des nouveautés. Et un marché saturé de nouvelles machines sera bon pour nous, mais cela rendra les choses plus compliquées pour les constructeurs, car ils doivent continuer à faire tourner leurs usines et leur lignes de productions avec de nouvelles machines… cela aura des conséquences sur le nombre de fabricants et sur les prix…

En parlant des prix des machines, Kaneda a également dévoilé le prix d’achat des distributeurs aux US, ce qui reste toujours un secret dans cette industrie et qui est assez surprenant quand on regarde les autres produits vendus via distros, sur lesquels on arrive à avoir des informations.

Les prix d’achat des distributeurs chez Stern seraient donc de 8000 $ pour une machine Premium aux USA, avec un prix officiel de revente à 9700 $ et un prix minimum (en dessous duquel ils n’ont pas le droit de revendre) à 9500 $.

Sachant que le coût pour Stern (BOM ou Bill of Materials) serait d’environ 4 à 5000 $ par machine sela laisse une marge confortable à Stern sur les Premiums, sans parler des LE à 13 000 $ soit une marge de plus de 8000$ – car il n’y a que quelques centaines de dollars de differences dans le coût de fabrication des machines entre Premium et LE.

Kaneda ainsi que Knapp Arcade ont également relancé la rumeur sur He-Man – Les maitres de l’univers – qui serait bien acquise par American Pinball et non pas Stern.

Stranger Things Pro & Premium devraient revenir sur les lignes de productions au mois de Novembre (au moment du “trou” dans les machines annoncées récemment) et seraient livrées avec le Kit UV.

Enfin on termine avec Keith Elwin – qui en 2024 devrait avoir plusieur cornerstones produit, Kaneda parle de Jaws en debut d’année puis de John Wick – qui ne serait plus designé par John Borg… et Zombie Yeti dans son interview faisait même allusion à plus que 2 machines designées par Keith !

Wait and see !