Il semblerait que le marché du flipper commence à ralentir, tout du moins aux Etats-Unis où des grands revendeurs comme Flip N Out Pinball ne communique plus en disant “achetez avant qu’il ne soit trop tard!” mais en affichant haut et fort “REDUCED” soit prix remisé sur les flips “quasi” neufs qu’il met en vente sur son Facebook…
Sur les dernières semaines, un très grand nombre de machines d’occasion, anciennes comme très récentes sont affichées sans être vendues avec des remises qui augmentent chaque semaine !
On peut voir par exemple un Ghostbusters Premium avec une réduction de 2 000$ en moins de 10 jours, arrivant à 11 999 $ au bout de 3 publications de l’annonce – bon c’est toujours cher pour une machine qui lorsqu’elle était produite était à 7 000 $ aux USA neuve !
Mais plus étonnant encore, on voit par exemple un James Bond 60th à 14 499 $ au lieu des 19 000 $ de son lancement, sans aucune information sur le fait qu’il ait été “pre-own” (possédé par quelqu’un) comme sur les machines plus anciennes, ce qui pourrait faire penser que le stock des revendeurs aux USA a du mal à s’écouler, ce qui est de moins en moins étonnant avec le nombre de constructeurs actuellement et toutes les machines annoncées cette année !
On voit d’autres machines – qui ne sont pas indiquées comme ayant appartenu à quelqu’un, avec des remises également, dont un Foo Fighters Premium ou un Avengers LE qui ressemblent à des machines de démo en parfait état !
Des machines Premium vendues à des prix proches des anciens prix Stern – qui elles ont appartenues à des joueurs, mais qui ont du mal à partir.
Le plus grand impact – sans vouloir tirer sur l’ambulance, ni prendre parti car je trouve ces machines magnifiques – semble être plus prononcé pour les dernières machines de Jersey Jack Pinball.
La tendance à la baisse impacte aussi Pinside.
Rappelons que le marché global du flipper est tout de même assez limité avec une estimation à quelques dizaines de milliers de collectionneurs en plus des bars, restaurants et salles d’arcades, comparé aux jeux vidéos qui se vendent à des millions de joueurs. Au niveau tournois, les statistiques parlent d’environ 100 000 joueurs au niveau mondial répartis dans 24 pays, mais tous ne possèdent pas de salles remplies de flippers chez eux…
On ne trouve pas de chiffres exactes provenant des fabricants, mais si on prend Stern uniquement, avec environ 500 machines produites par semaine (dans son ancienne usine, la production va augmenter avec le déménagement dans la nouvelle), cela fait environ 25 000 nouvelles machines sur le marché chaque année – plus les quelques milliers fabriquées par Jersey Jack, Spooky, American Pinball, Pinball Brothers, Chicago Gaming et Multimorphic (pour ne citer que les principaux), on doit arriver à environ 30 000 nouvelles machines sur le marché chaque année.
Les années Covid ont eu une grande influence sur la montée des prix du fait de la rareté avec les usines fermées et la demande qui a explosée car on était bloqué “à la maison” mais il semblerait que la demande, maintenant que l’on peut utiliser ses économies pour voyager de nouveau, soit en baisse.
Il est donc normal que le marché commence à se calmer, et que les prix commencent à baisser, tout cela sans prendre en compte le contexte économique mondial et les marchés boursiers ces derniers mois.
Le marché de l’occasion a lui été moins impacté, car d’après les chiffres et les recherches récentes, d’après PinballPrices.com maintenu par Ted Finlay, la tendance était toujours à la hausse sur 2022, mais on commence à voir une baisse également en 2023 sur les DMD et les machines modernes LCD.
Au global le marché de l’occasion représenterait entre 114 et 172 millions de dollars avec 26 000 machines vendues en 2022 – ceci par extrapolation des machines vendues sur Pinside et Facebook avec des prix affichés, sachant que ces deux sites représentent environ 50% des ventes, près de 30% ayant lieues par le bouche à oreilles ou via des amis et un peu moins de 10% via les revendeurs, le reste étant vendu sur divers sites et salons.
Alors que va-t-il se passer au global ? Les prix des machines neuves a atteint un sommet, on voit mal les constructeurs augmenter encore une fois les tarifs, surtout après les hausses récentes.
Sur l’occasion on le voit bien, la tendance est à la baisse, le marché du neuf semble se gripper également, car on voit des promotions déguisées chez les vendeurs aux USA.
2024 s’annonce encore plus intéressant avec Stern qui augmente de façon importante ses capacités de productions, et les nouveaux titres prévus que l’on entend dans les différentes rumeurs, cela va augmenter le nombre de machines disponibles sur le marché de l’occasion, et donc risque d’accélérer la baisse des prix…
Il y a bien sûr toujours des exceptions pour certaines machines plus rares telles que Pirates of the Caribbean de JJP, Strangers Things Premium ou LE de Stern ou encore Medieval Madness original ou remake, mais cela devient vraiment des exceptions !
Il semble que le focus sur les prix, soit de plus en plus un sujet important pour les médias du flipper aux USA, et en Europe.
Wait & see !