Haggis, Centaur, remake de l’histoire…

Oui, cela ressemble à une histoire qui se répète – et pour une fois nous allons donner une opinion, qui peut être ne plaira pas à tout le monde, on essaye de garder des good vibes, mais là, ça commence à devenir compliqué avec Haggis Pinball.

La société n’a toujours pas, 2 ans après, fini de construire et livrer les Fathom aux clients qui ont payé une avance non remboursable pour leur machine – on estime à environ 100 machines à peine livrées sur les 250 prévues, et voilà que Haggis recommence à ouvrir des pré-commandes (officiellement le 12 juillet) pour une nouvelle machine Centaur remake, avec encore une fois une avance non remboursable pour la réserver.

On dit STOP, cela suffit, il faut arrêter de cautionner ces pratiques, qui ont déjà coûtées pas mal d’argent à beaucoup de passionnés dans le passé, on peut citer l’exemple de Andrew Highway, avec Alien (marrant ça, Highway pinball et Haggis pinball, ont un H en commun au début de leur nom… peut-être un signe? ) – ou plus récemment le scandale de Deep Root pinball, avec une belle pyramide de Ponzi sur le dos d’une société de placement financier, utilisée pour le rêve fou d’un “escroc” qui voulait soi-disant révolutionner le monde du flipper.

Alors oui, la machine a l’air magnifique, et si elle a la même qualité de fabrication que le Fathom Mermaid Edition, ce sera une très belle machine, mais à quel prix ! La version exclusive “Orblivion” à plus de 17 000 $ – alors qu’on trouve des Centaur en très bon état pour moins de 5 000 € – ce qui soit dit en passant est déjà très cher pour une machine de 1981 fabriquée à 3700 exemplaires. De plus on ne sait pas quand elles seront disponibles, et la pratique de l’acompte non remboursable vous bloque sur une machine que vous n’aurez peut-être pas avant plusieurs années.

Le collectionneur va encore une fois payer le prix fort pour ne pas être sûr d’avoir sa machine, sans compter le timing dans lequel Haggis joue, annoncer la machine cette semaine, en ouvrant les pré-commandes le 12 juillet pour pouvoir être sûr de prendre de l’argent juste avant que Stern ne révèle sa prochaine machine !

Pour terminer ce billet d’humeur, qui devait être fait, car nous ne sommes pas rémunérés par qui que ce soit pour éditer ce blog, et nous ne nous rabaisserons pas à cela pour obtenir 3 goodies en plastiques de la part de fabricants, pour garder une réelle indépendance, et des good vibes pour apprécier tout de même le hobbies dans lequel nous évoluons – voici les photos de la machine et les informations divulguées par Haggis de sa machine développée en partenariat avec Planetary Pinball – sans plus de commentaires, ni de faux tests par la suite.

et les vidéos d’annonces :

En résumé Haggis va donc créer 2 versions :

  • Beast Edition (Limitée à 250 unités) : 15 000 AUD $ + taxes
  • Orblivion Edition (Limitée à 50 unités) : 25 000 AUD $ + taxes, cette édition offre de nombreuses améliorations exclusives.
    • Topper plasma interactif Underworld Queen, des call outs personnalisées (comme sur Batman 66 SLE), et un multiball supplémentaire.
    • Egalament des sides rails miroir gravées, des sides arts et des billes de flipper noires, un casque de moto (sic!) et une veste en cuir – tout ça pour 7 000 $ de plus que la version Beast ! Ah oui j’oubliais, vous avez aussi le droit au vynil de la bande originale de Centaur™ Revisited sur vinyle.
    • L’édition Orblivion vous permet également de choisir un playfield et des plastiques colorés
  • Les deux versions possèdent un code de jeu original et code revisité 2.0, un éclairage RVB, des inserts et affichages de scores à 7 segments, un système audio à 5 haut-parleurs avec subwoofer…

Vous pouvez voir la liste complète sur le poste de Haggis.

C’est effectivement beau, après à vous de voir, comme je le répète souvent, wait and see !