Petit retour du salon Flip-Expo 2024 au Tréport

Un petit résumé et surtout un bon lot de photos de notre visite au salon Flip-Expo du Tréport 2024 organisé par l’Association A Vous De Flipper.

Toujours un vrai plaisir de se retrouver sur ce type d’événement, surtout lorsque c’est une belle organisation comme ce Flip-Expo. On y va avec plaisir, pas tant pour jouer aux machines – même si presque toutes les nouveautés y étaient présentées, ce n’est pas l’endroit idéal pour avoir un bon ressenti sur ces machines. Ce type de salon, c’est l’endroit pour passer du bon temps avec des passionnés, discuter de nos ressentis, nos flippers, nos gamerooms, nos projets et surtout se rencontrer IRL comme disent les djeuns ou les moins jeunes 😉 – dans la vraie vie avec les autres passionnés avec qui on a l’habitude de parler sur le Net !

Bref, c’était un moment vraiment sympa, même si on a pas eu le temps de parler avec tous, on a rencontré une bonne série de passionnés et ça fait du bien de passer un bon moment avec des gens de bonne compagnie !

Durant le salon, on a pu voir de belles machines, des anciens flips méca jusqu’aux plus modernes avec les derniers sortis de chez Stern et Jersey Jack Pinball – Jaws et Elton John, mais aussi du Chicago Gaming Company avec Cactus Canyon Remake et Pulp Fiction !

Il y avait 2 salles, une avec les flippers prêtés par les passionnés, l’autre avec les distributeurs de flippers et de pièces détachées. Les machines les plus récentes étaient présentées sur les stands des revendeurs.

Durant l’événement, on a pu confirmer une nouvelle fois que Elton John est une machine magnifique et qui a un gameplay qui donne envie d’y retourner !

Sinon, ce salon a aussi été l’occasion de faire une belle rencontre avec l’équipe de Hexa Pinball, c’est la première fois que l’on a pu tester cette nouvelle machine. Et franchement, c’était une excellente et belle surprise, Space Hunt, même si certains critiquent le manque licence, est un flip vraiment sympa à jouer. Hexa Pinball réutilise des pièces classiques Bally Williams pour les composants principaux tels que les bobines, switchs…  et a développé son propre système basé sur des PCBs qu’ils ont développé et un min-PC pour contrôler le flipper. L’ensemble des cartes sous le playfield sont également des PCB développés par leur soin.

On a également pu discuter avec Luis, le designer du flip et Alex le boss de Hexa, tous les deux des vrais passionnés. Alex vous explique longuement tout le travail effectué sur la création des aspects techniques, et sur la fabrication des différents éléments du flip. Luis raconte avec passion les étapes de création du layout et du design du jeu, ainsi que les étapes de création d’un flip et de la société de fabrication qui va avec, bref un très bon moment avec des vrais passionnés par leur projet, et on ne peut que leur souhaiter de réussir !

Quand au jeu en lui-même, on vous invite à le tester dès que vous le pouvez, car comme on aime le répéter à chacun de se faire son propre avis, mais nous on a apprécié le jeu, au-delà de l’équipe qui a aussi rajouté du positif, Space Hunt est un jeu qui peut plaire à tous et qui est fabriqué avec soin et qui pour une première machine française, n’a pas à rougir de la comparaison avec les mastodontes américains !

On a le feeling des batteurs et le ressenti d’une machine classique des années 90 « Bally / Williams » avec la rapidité de jeu que l’on retrouve sur les Stern modernes avec un flow assez fluide, des shots satisfaisants, des rampes et un ou deux petits tirs très précis pas évident à faire mais qui ajoutent un peu de challenge surtout pour arriver sur le mini-plateau – c’est sympa et on a envie d’y retourner !