news

Les dernières news et rumeurs de la planète Pinball

L’actu de notre cher hobby a un peu ralenti ces derniers jours.

Après la tempête médiatique et au niveau des réseaux sociaux plutôt négative autour du lancement de John Wick – Stern essaye toujours de rattraper le coup, et faire du “damage control” comme disent nos amis américains. En effet, Stern vient d’inviter les “médias” US à un meeting dans son usine tous frais payés pour essayer de relancer l’intérêt autour de la machine et faire décoller les ventes qui sont plutôt décevantes… mais peut être trop tard, car Stern a voulu concentrer le lancement sur des médias inconnus de notre écosystème, soit disant pour étendre la couverture du marché, mais ils ont loupé leur cœur de cible !

Et au-delà du jugement porté sur la machine elle-même – ce dont personne en Europe ne peut encore réellement dire ce qu’il en est – il semblerait que les réactions envers Stern soient plus fortes qu’habituellement et cela est sûrement dû aux prix et à la situation du marché actuel. Le principal marché pour ces machines dans le monde des collectionneurs est saturé et à ces prix et vu le nombre de machines produites ces derniers temps, les acheteurs ne se ruent plus sur les dernières sorties !


Pour parler de choses plus concrètes, Stern vient de publier une première mise à jour de code pour John Wick qui passe en version 0.81 et Flip N Out a déjà mis en ligne un premier stream de ce nouveau code.

Jaws a également droit à une mise à jour de code qui passe en version 0.90, avec l’ajout d’un mini wizard mode Jaws Multiball, des combos sur les personnages, et des secret skill shots.

En ce qui concerne la rumeur, Metallica Vault se profile de plus en plus pour être mise sur le marché en Juillet en attendant le prochain “cornerstone” pour l’automne.

Kiss pourrait également faire partie des remakes, mais la rumeur selon laquelle un nouveau Godzilla “anniversary” sortirait est peu probable même si elle flotte toujours dans l’air, ce serait risqué pour Stern après le tollé créé par le Jurassic Park 30th et le Elvira 40th et Blood Red Kiss qui ont tué les versions LE sur le marché.


Du côté de Jersey Jack Pinball, on continue de voir de belles images de Elton John chez leurs propriétaires.

La rumeur de Harry Potter réalisé par Mark Seiden revient également en force. Quel que soit la licence, le prochain titre de JJP designé par Mark Seiden devrait marquer un nouveau chapitre pour la société, beaucoup attendent une machine de nouveau très fournie avec des “mechs” et des “toys” comme on avait l’habitude d’en voir sur les premiers flips de JJP. En effet, ce titre sera le premier flip sorti après l’ère Pat Lawlor, car même s’il n’était plus là au moment de la sortie de Elton John, il était toujours présent au début du développement du projet, et Steve Ritchie n’avait à priori pas pu designer Elton comme il le souhaitait et devait respecter le cahier des charges défini par Pat Lawlor !


Côté marché, aux USA, malgré la sortie du nouveau code pour Guns N’ Roses, cela n’a pas relancé la côté de la machine, et les versions CE de cette machine se retrouvent en vente à 10 000 $ (alors qu’à sa sortie, le CE se revendaient plus de 16 ou 18 000 $) et les LE à 6 500 $ – soit moins cher qu’un Stern Pro NIB. Le problème avec ces prix qui continuent de baisser, est l’impact que cela va avoir sur les distributeurs – d’après Kaneda, un distributeur US possède dans son stock une centaine de GNR LE – qu’il doit vendre à 10 000 $ en prix marché de JJP !

Stern n’est pas épargné par la baisse des prix, et même des thèmes iconiques comme Bond prennent une baisse – jusqu’à 7 000 $ sur l’édition spéciale 60ème anniversaire !

Sans parler de machines qui ont un peu moins la côte, comme un Teenage Mutant Ninja Turtles LE à moins de 9 000 $ !

L’horizon de notre marché ne s’éclaircit pas, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les fabricants et leurs revendeurs, mais peut être une bonne nouvelle pour les acheteurs ! Il n’est plus difficile de trouver des machines disponibles en occasions récentes, et les prix baissent – même si le prix annoncé sur les annonces ne reflète pas encore cela (surtout en Europe), le prix de vente réel lui est nettement en dessous, mais shut, c’est un secret et on ne parle pas d’argent entre nous ! ;-).


Spooky Pinball va streamer ce soir à 19h Central US Time (soit au milieu de la nuit pour nous), le nouveau code pour Looney Tunes sur son channel Twicht Bug’s Scream N’Stream.


Le CEO de Pinball Brothers a été interviewé par Flip N Out, et on peut apprendre quelques infos intéressantes :

  • Le siège social de Pinball Brothers est situé en Suède. C’est là que l’entreprise est basée et que se déroulent la conception et le prototypage. Les jeux sont fabriqués par Euro Pinball Corp. en Italie en collaboration avec Pedretti Gaming.
  • Il y a des thèmes qui sont liés à Alien et qui pourraient sortir dans le futur.
  • L’extension de la licence Alien avec Disney a rendu possible l’ajout de Sigourney Weaver alias Ripley.
  • Pinball Brothers envisage de prolonger la licence de Queen.
  • Pinball Brothers a conclu un accord avec ABBA pour produire le jeu il y a deux ans.
  • L’hélicoptère d’ABBA était dans le jeu depuis le début et le reste a été développé autour de lui.
  • Les deux rampes d’ABBA ont été influencées par Medieval Madness.
  • La production d’ABBA a commencé. Les premiers jeux devraient commencer à être expédiés la seconde quinzaine de juin. Les jeux devraient arriver en Amérique du Nord d’ici juillet.
  • Pinball Brothers attend avec impatience les jeux 4 et 5. D’autres remakes de Pedretti Gaming arrivent également via Euro Pinball Corp.
  • ABBA et FunHouse Remake seront fabriqués en même temps sur des lignes différentes dans l’usine d’Euro Pinball Corp.

Toujours du côté de European Pinball Corp, Pedretti Gaming a annoncé sur Pinside que “toutes les améliorations et mises à jour que nous apportons pour le Remake” seraient également disponibles pour les acheteurs des Kit 2.0 de FunHouse Rudy’s Nightmare. De plus, ils continuent de travailler sur un kit pour un auto-launcher pour la version originale de FunHouse, ce kit serait fabriqué par une entreprise partenaire en collaboration avec FAST qui fournit les cartes mères en intégrant le code déjà réalisé par Pedretti.

On a également pu découvrir un premier stream de gameplay de ce FunHouse Remake par DRI374, en attendant que Pedretti fournisse une vidéo officielle pour montrer les nouveautés de cette machine – avec les nouveaux jeux de lumières RGB sous les inserts qui sont blancs dans ce remake et qui devraient donner une autre dimension à la machine.


Enfin, du côté de Chicago Gaming Company, les rumeurs sont relancées sur la prochaine machine que la société produira – certains ont relayé une image avec Diner, mais ce n’est pas du tout ce qui serait prévu, à court terme un Medieval Madness Remake devrait revenir sur le marché et la société travaillerai sur Twilight Zone. Pour ce qui est de la surprise venant de CGC, il s’agirait plutôt de la machine sur laquelle Mark Ritchie travaille, et qui serait sur un thème science-fiction ! Wait & see, car on ne verra pas ces machines de si tôt vue la vitesse à laquelle CGC livre ses productions !

Une réflexion sur « Les dernières news et rumeurs de la planète Pinball »

Les commentaires sont fermés.